Outil de gestion

Pour améliorer votre productivité, ID1G vous accompagne dans la mise en place de votre outil de gestion. Grâce à notre intervention, il sera possible d’obtenir un outil sur mesure, sans fonctionnalité inutile. Un logiciel vraiment adapté à votre domaine d’activité !

Le principal avantage de votre outil de gestion est : l’automatisation de certaines tâches et le gain de temps que cela procure. À l’ère du tout connecté, il est indispensable que vous ayez un outil efficace dans votre entreprise. 

Les atouts d’un outil de gestion

Une organisation améliorée

Outre le gain de temps, les outils de gestion permettent de mieux organiser le travail. En effet, lors d’un quelconque projet professionnel, les parties prenantes peuvent être nombreuses. 

Pour rappel, un outil sert à relier de manière formelle plusieurs variables liées à la gestion (prix, qualité de fabrication, quantité commandée, etc.) en vue de prévoir les besoins, de décider des actions à réaliser et les contrôler.

L’outil de gestion permet ici de donner une vue d’ensemble de toutes les missions, et ce, sur une seule plateforme. En outre, cette fonctionnalité permet d’apprécier l’avancée de tout un chacun ainsi que les délais spécifiques à chaque mission.

Un suivi des activités plus ergonomique

Le suivi des activités peut être destiné à l’ensemble de votre organisation ou bien à quelques départements uniquement. 

Dans la pratique, quelques fonctionnalités peuvent être rendues indisponibles en fonction des utilisateurs. Cela permet à chaque responsable de se concentrer uniquement sur des fonctions précises de l’outil.

Plus besoin de se contenter des outils génériques déjà existants. Cette fois-ci, vous pourrez profiter du dispositif conçu par ID1G, avec uniquement les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour vos projets.

Une cohésion renforcée

Une bonne communication est aussi primordiale dans tout projet. Grâce à un outil de gestion créé par ID1G, non seulement les parties prenantes peuvent discuter, mais il est également possible de recevoir des alertes en temps réel lorsqu’il y a des urgences.

De plus, vous n’aurez plus besoin de changer de plateforme pour voir le planning ou pour partager des fichiers. Tout peut être centralisé dans un seul espace, de manière à ce que chacun de vos collaborateurs puisse voir le déroulement général de vos activités.

Cette vue d’ensemble est fortement privilégiée dans la mesure où les experts de plusieurs domaines sont généralement affectés à un projet commun. En effet, un responsable des achats, par exemple, ne fait que passer des commandes et livrer des marchandises. 

Mais à l’aide d’un outil de gestion collaboratif, il peut voir ce qui est fait avec ses marchandises : le processus de production, le conditionnement et le lancement des produits finis. Grâce au suivi de ce processus, il comprendra qu’il n’a pas seulement effectué des achats, sans aucun objectif derrière. En fin de compte, il saura que la raison d’être de son poste est de fournir les matières premières, qui seront ensuite transformées pour donner naissance à un produit final.

Les filières requérant un outil de gestion

La finance et la comptabilité

Il s’agit sans doute du volet le plus délicat à gérer dans une entreprise, car une mauvaise gestion des finances peut réduire à néant tous les efforts fournis dans un projet.

Vous devez particulièrement faire attention à la facturation de vos achats et de vos ventes. Bien sûr, si vous êtes une TPE ou une PME, vous serez tenté des logiciels de facturation standard. 

Cependant, l’établissement d’une facture n’est qu’une infime partie de l’activité. Désormais, il doit être possible de pouvoir retracer rapidement les dépenses faites à une date donnée et, in fine, d’avoir d’une visibilité sur la situation financière de votre entreprise.

Le marketing et le commerce

Évidemment, votre principal objectif reste d’améliorer votre chiffre d’affaires global, en augmentant notamment le volume de vos ventes. Pour ce faire, il faut soigner votre image auprès de vos clients ainsi que vos prospects.

Au lieu de rédiger des e-mails et des newsletters pour chacun de vos clients, un outil de gestion vous permet aussi d’automatiser leur envoi. En outre, vous ne serez plus obligé d’envoyer le même contenu à tous vos prospects. 

Comme une segmentation de votre clientèle est désormais possible, les courriers électroniques pourront en effet être personnalisés en fonction de l’âge, du revenu ou encore des centres d’intérêt du destinataire.

La logistique

La logistique ne concerne pas uniquement le transport des matières premières et des produits finis. Elle doit également prendre en compte la situation des stocks à l’instant T, ainsi que des besoins des consommateurs ou des filiales d’une entreprise. Dès que le niveau de stocks est trop réduit, les responsables logistiques sont alertés en temps réel.

En outre, un outil de gestion logistique peut considérer la date limite d’utilisation optimale (DLUO) de chaque produit. Ainsi, si certains d’entre eux n’ont pas encore été écoulés, alors que le DLUO est proche, il est possible de renflouer les stocks et/ou de réaliser des actions commerciales afin de provoquer l’acte d’achat.

L’industrie/la transformation

Le processus de transformation de matières premières en un produit fini se révèle également complexe. Les étapes sont tellement nombreuses, et il faut en plus faire un audit qualité pour s’assurer que le produit final convienne aux normes du secteur.

Un outil de gestion industriel permet de mieux visualiser le cycle de production dans une entreprise. Avec l’aide d’ID1G, vos collaborateurs n’auront plus à se concerter physiquement très souvent. A la place, ils pourront directement échanger sur une plateforme collaborative dédiée à leurs missions. Un système de to-do list peut, par exemple, être mis en place pour savoir si une mission a été bouclée ou non. Si besoin, un chronogramme des activités peut aussi être ajouté dans l’outil de gestion.

Vous êtes décidé à  avoir votre propre outil de gestion à présent ? N’hésitez pas à faire appel aux experts d’ID1G. Avec leur soutien, vous pourrez lister toutes vos exigences. Ils se chargeront ensuite de mettre au point l’outil dont vous avez besoin pour votre entreprise, peu importe sa taille.

Interface

Nos solutions sont conçues pour s’interfacer (faire le lien) entre vos logiciels afin d’éviter la double saisie d’information.